Agences de gestation pour autrui

Avoir un enfant est l’une des étapes les plus heureuses de la vie d’une personne quand un couple ou une personne décident que le moment est venu de former une famille. Ce n’est pas toujours une décision facile, puisque dans certains cas, avoir des enfants devient compliqué pour des raisons d’impossibilité physiologique, comme dans le cas des hommes homosexuels ou sans partenaire féminine, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Des complications peuvent aussi surgir pour les couples hétérosexuels, étant donné que beaucoup de femmes rencontrent des problèmes pour avoir un enfant en raison d’une altération utérine, d’une maladie ou d’une quelconque autre condition qui empêche la grossesse.

Dans tous ces cas, il devient nécessaire de recourir à une mère porteuse, c’est-à-dire au processus de gestation pour autrui. On ne peut pas se soumettre à un processus de gestation pour autrui en France puisque cette pratique est interdite par la loi. Les citoyens français désireux d’avoir un enfant par gestation pour autrui doivent se rendre dans d’autres pays qui permettent aux étrangers de réaliser ce processus.

Conseillers juridiques en France

Il n’est pas nécessaire d’engager un conseiller spécialiste en France ; on peut réaliser toutes les étapes de la procédure de façon indépendante, et recourir à un cabinet d’avocats pour recevoir de l’aide au niveau de la rédaction des documents légaux appropriés. Il n’est pas moins vrai que beaucoup de patients recourent aux conseillers puisque ce processus implique des dépenses très élevées, du point de vue économique mais aussi émotionnel. Le fait d’avoir un spécialiste qui maîtrise le déroulement du processus de gestation pour autrui étape par étape, et qui a déjà aidé d’autres couples à former une famille peut être d’une grande aide.

D’autre part, les conseillers sont en contact avec divers spécialistes qui peuvent être nécessaires pendant le processus, comme des avocats, traducteurs, agences de gestation pour autrui ou cliniques de procréation assistée à l’étranger, et ils peuvent également faciliter les contacts pour trouver des vols et un hébergement dans la destination choisie.

Agences internationales

Beaucoup de doutes surgissent sur le rôle des agences internationales de gestation pour autrui, comme : que font-elles exactement ? Les agences se trouvent dans les pays de destination où sera réalisé le processus de gestation pour autrui, même si beaucoup d’entre elles ont des sièges ou des bureaux dans des villes françaises pour faciliter le premier contact.

Ces agences agissent en tant qu’intermédiaires entre les mères porteuses et les futurs parents. Leur personnel se charge de réaliser la sélection parmi les femmes qui souhaitent devenir mères porteuses, et celles-ci sont considérées comme aptes après plusieurs analyses et un entretien psychologique. Les agences expliquent en profondeur en quoi consiste le rôle de la mère porteuse et sont attentives à n’importe quel problème qui puisse survenir.

Une autre fonction qui est tout aussi importante est celle de préparer le contrat de gestation pour autrui, en vertu duquel la mère porteuse accepte de porter l’enfant d’autres personnes et s’engage à prendre soin d’elle pendant la grossesse et à réaliser tous les examens et contrôles nécessaires. Une fois que l’accouchement a eu lieu, les parents commanditaires (ceux qui entreprennent le processus de gestation pour autrui) se chargent des soins et de l’éducation du bébé.

Les parents d’intention s’engagent aussi à couvrir toutes les dépenses dérivées de la grossesse, ainsi que les frais médicaux qui pourraient surgir. La relation entre les futurs parents et la mère porteuse dépend de ce que les deux parties désirent : ils peuvent avoir une relation très ouverte, avec des visites et des appels pendant la grossesse et même après la naissance du bébé, ou ils peuvent décider de ne pas avoir de contact entre eux.

4 commentaires

  1. avatar
    Fabienne

    Bonsoir, y’a t-il des agences de GPA francophones dans le monde ?

    • avatar
      Emna MzahSpécialiste en gestation pour autrui

      Bonjour Fabienne,

      Il y a beaucoup d’agences francophones dans le monde, et vous avez raison de poser la question puisque le fait de pouvoir compter sur des personnes francophones dans une agence de gestation pour autrui facilite bien des choses et vous permet de vous sentir sûre de comprendre tous les détails du processus. Ceci doit être un critère à prendre en compte au moment de choisir une agence, mais aussi une clinique !

      • avatar
        Iyad

        Bonjour,
        Peut-on avoir quelques noms des agences Francophones

        • avatar
          Jessica EscuderoSpécialiste en gestation pour autrui

          Bonjour Lyad,

          Comme vous le savez, la gestation pour autrui n’est pas autorisée en France. Cependant, il existe des destinations où elle est autorisée, et qui sont sûres. Le choix est important afin de ne pas avoir de problèmes par la suite.

          Vous pourrez trouver des informations ici sur : Les destinations de GPA pour les Français.

          Nous pouvons vous conseiller des destinations comme les États-Unis, le Canada, l’Ukraine. Vous trouverez également des informations sur les agences ci-contre: Agences et cliniques de GPA dans le monde.

          J’espère vous avoir aidée,

          bonne journée,

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.