Assister à l’accouchement en GPA

  1. avatar
    HUGO

    Bonjour !!

    Nous venons d’apprendre que notre mère porteuse est enceinte !!! C’est la troisième tentative et à vrai dire nous étions un peu désespérés, mais tout semble se passer correctement cette fois-ci. La mère porteuse a eu un résultat positif, et nous savons maintenant que nous allons être parents de jumeaux.
    Pourriez-vous me dire si en tant que futurs parents nous avons le droit d’assister à l’accouchement? Est-ce que la mère porteuse doit donner son accord pour cela?

    Merci !!!!

    07/08/2016 à 15:21
    #946 Répondre
  2. avatar
    Emna Mzah
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour HUGO,

    S’il s’agit d’un accouchement naturel, la règle générale est que les parents d’intention soient présents pendant l’accouchement. Cela est par contre moins fréquent lorsque l’accouchement se fait par césarienne, étant donné qu’il s’agit d’une opération chirurgicale.

    Cependant, cette décision dépend surtout des indications du médecin et des préférences de la mère porteuse. Il est important en ce sens que vous abordiez cette question avec la mère porteuse pour établir vos préférences respectives.

    J’espère avoir répondu à votre question.

    08/08/2016 à 8:37
    #950 Répondre
  3. avatar
    Florelie

    Bonjour. Ma questions est d’ordre pratique. Pour nous, il est bien sûr prioritaire de pouvoir assister à l’accouchement. C’est peut-être très bête à demander, mais… comment être sûr d’arriver à temps? Nous ne voudrions surtout pas rater ce moment. Merci

    16/01/2018 à 18:59
    #2773 Répondre
    • avatar
      Isabelle Gutton
      Spécialiste en gestation pour autrui

      Bonjour Florelie,

      Votre question est en effet importante. La gestation est un processus biologique et donc, en ce sens, soumis à des aléas. Cependant, selon l’évolution de la grossesse, le gynécologue qui suit la mère porteuse va calculer une période probable pendant laquelle l’accouchement devrait normalement se produire.

      Les futurs parents doivent se montrer particulièrement flexibles au niveau de l’organisation : avancer la date d’un vol, prolonger un séjour à l’étranger… Cela n’est pas toujours facile à concilier avec la vie professionnelle. Par ailleurs, il arrive que l’accouchement se produise avant la date prévue. Dans ce cas, les parents d’intention ne peuvent pas toujours arriver à temps. C’est bien sûr dommage, mais sachez que votre bébé sera pris en charge par l’agence et laissé entre des mains responsables jusqu’à votre arrivée.

      Bien entendu, si, pour une raison ou une autre, l’accouchement est provoqué à une date précise, il est plus facile pour les parents d’intention de s’organiser et d’être présents sur place au jour J.

      Vous trouverez plus d’informations dans notre article : Suivi de la grossesse en GPA.

      Au revoir. N’hésitez pas à nous raconter comment cela s’est passé pour vous !

      17/01/2018 à 9:13
      #2774 Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.