Conseil pour un homme célibataire: Quel pays choisir?

  1. avatar
    Abbass Alban

    Bonjour
    Je désire procéder à une GPA. Le désir d’être père me tiraille depuis des années mais pour des raisons privées je ne peux pas avoir un enfant naturellement. Je tiens à préciser que je suis célibataire (donc ni couple homme, ni couple femme). Avant de commencer à trouver une agence je voudrais savoir le pays idéal pour moi. J’ai lu que l’Ukraine et d’autres pays n’acceptent que les couples (hétéros) et les USA c’est très cher et loin.. il me reste le Canada et la Russie. J’ai lu qu’en Russie il n’y a pas de loi claire sur l’autorisation de GPA pour célibataire homme mais d’autre part ce n’est pas interdit…et le certificat de naissance est simple à valider là-bas (maman mère porteuse et papa biologique moi) au consulat de France … mais pas trop de news sur le Canada, la Grèce à mon sujet… pouvez-vous me conseiller ? Quel pays est l’idéal pour moi ?
    Merci d’avance

    25/01/2017 à 22:39
    #1599 Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour Abbas Alban,

    Je voie que vous êtes déjà très bien informé à ce sujet et il ne me reste que peu à vous apporter.

    En ce qui concerne la Grèce, les hommes célibataires n’y ont pas encore accès. Certains tentent l’aventure, dans le but de créer une jurisprudence favorable, mais il n’y a actuellement aucune garantie pour vous.

    Notre conseil est de toujours choisir une destination qui dispose d’une couverture légale. En ce qui concerne les pays qui présentent un vide juridique, comme la Russie dans votre cas, ils n’offrent pas de garanties en cas de complications, c’est pourquoi nous recommandons de les éviter, même si de nombreuses personnes y ont réalisé une GPA couronnée de succès.

    Pour vous, la meilleure option semble le Canada, qui présente les mêmes garanties et la même ouverture aux familles monoparentales que les États-Unis, mais à un prix plus accessible. Cependant, les délais sont souvent plus longs, car la GPA commerciale (avec rétribution de la mère porteuse) y est interdite, et la recherche de la mère porteuse y est moins aisée. Nous vous recommandons notre article : GPA au Canada.

    Pour revenir en France, le plus sûr est effectivement que votre nom, en tant que père biologique, figure sur l’acte de naissance avec celui de la mère porteuse, quelle que soit la destination choisie. En effet, les principaux problèmes surgissent lorsque la mère d’intention figure directement à la place de la mère porteuse. Pour la loi française, cela constitue une falsification. Dans votre cas, en respectant ces indications, la transcription de l’acte de naissance à l`état civil français ne devrait pas vous être refusée.

    J’espère vous avoir aidé et bonne chance dans votre projet de paternité.

    26/01/2017 à 9:54
    #1600 Répondre
  3. avatar
    LucD

    Je cherche moi aussi une mère porteuse pour un homme célibataire. Comment m’y prendre? merci

    10/11/2017 à 13:34
    #2465 Répondre
    • avatar
      Isabelle Gutton
      Spécialiste en gestation pour autrui

      Bonjour LucD,

      Les meilleures destinations de gestation pour autrui pour vous sont les États-Unis et le Canada, qui accueillent tous les types de familles y compris les hommes seuls.

      Je vous invite à lire l’article : Destinations de GPA pour gays.

      En effet, les conditions sont les mêmes pour les hommes homosexuels et pour les hommes célibataires (qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels), l’information pourra donc vous être utile.

      Vous pouvez aussi vous adresser à l’assistante spécialisée Lucy de la plate-forme en ligne Surrofair, qui saura vous conseiller une destination de façon personnalisée et vous mettre en relation avec des entreprises du secteur (agences, cliniques) dans le pays choisi : Conseiller virtuel de GPA.

      J’espère vous avoir aidé.

      10/11/2017 à 13:58
      #2466 Répondre
  4. avatar
    liseb

    Bonjour,
    Je me permets d’intervenir dans ce fil de discussion car je suis journaliste et suis à la recherche de papa solo pour un documentaire (70 minutes, France 5) consacré aux familles qui font ou ont fait appel à une assistance à la procréation non autorisée en France: les couples homosexuels, les couples hétérosexuels dont la femme a dépassé un certain âge, les mamans ou les papas solos.
    Notre intention à travers ce film est de donner la parole à ces familles, de comprendre leur parcours, de discuter des différents choix qui se sont posés à elles: choix du donneur, de la donneuse ou de la mère porteuse, don anonyme ou non, transparence ou secret vis-à-vis de l’enfant, etc. Et d’interroger le regard de la société sur ces structures familiales qui sortent de la « norme ».
    Pour nous, l’important est que les personnes qui participent à notre film aient l’envie de passer un message. Les différentes scènes que nous filmeront relèvent d’une co-construction: c’est vous qui nous guiderez sur ce que vous souhaitez dire et montrer.
    Si vous pensez que ce projet peut vous intéresser, n’hésitez pas à me contacter.
    Merci,
    Lise

    15/12/2017 à 12:20
    #2574 Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.