Endométriome à l’ovaire droit, faut-il que je me fasse opérer avant la FIV ?

  1. avatar
    sarah41

    J’ai un endométriome à l’ovaire droit. J’ai demandé un rdv chez le spécialiste en fertilité pour qu’il me donne une solution. J’ai prévu un FIV et je ne sais pas si c’est mieux d’opérer ou pas parce que j’ai entendu dire que si je me fais opérer je peux ne plus avoir d’ovocytes si on m’enlève une bonne partie de l’ovaire.

    14/06/2016 à 22:06
    #447 Répondre
  2. avatar
    Emna Mzah
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour Sarah41,

    Si l’endométriome fait plus de 3cm, il est conseillé d’opérer avant la FIV, mais si celui-ci est plus petit, il faudra examiner votre cas pour pouvoir décider.

    Il est possible qu’il y ait des complications au moment de la ponction si l’endométriome n’est pas extirpé puisque celui-ci rend l’accès aux follicules plus difficile. De plus, les ovocytes peuvent être affectés par le flux de sang accumulé dans ce type de kystes ovariens.

    Toutefois, l’opération présente aussi des inconvénients puisqu’elle peut entraîner une insuffisance ovarienne prématurée en raison de l’élimination d’une partie du tissu ovarien, et ceci peut diminuer la réserve ovarienne.

    C’est pourquoi il vaut mieux que vous attendiez d’avoir l’avis de votre médecin spécialiste. Il saura vous indiquer la solution la plus appropriée selon les symptômes, âge et taille du kyste.

    J’espère vous avoir aidée.

    15/06/2016 à 8:26
    #449 Répondre
  3. avatar
    nadiya

    Bonjour Sarah comment vas tu? je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il préfarable d’attendre avoir l’avis de votre médecin traitant. Une ablation pourrait créer des complications comme une diminution de ta réserve ovarienne. Pour moi ce qui parait capital c’est de savoir si tu risque un problème de fertilité plus tard. Je crois qu’il faille que ton médecin te le fasse savoir. Ainsi tu pourras prendre les précautions qui s’imposent. Il faut éviter des cas d’endométriose qui peuvent à un moment donné plus tard te mettre en difficulté sérieuse. Penses y stp. J’ai connu des soucis similaires et je ne le souhaite à personne. Prévenir vaut mieux que guérir . Je t’embrasse très fort!

    15/10/2017 à 16:30
    #2304 Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.