Suis-je un peu moins ‘maman’ que les autres si c’est une mère porteuse qui va porter mon enfant?

  1. avatar
    Manou

    Bonjour,
    Suite à un cancer du corps utérin, j’ai subi une hystérectomie totale. J’ai dû renoncer pour toujours à tomber enceinte. Et pourtant je ne renonce pas tout à fait à mes rêves d’être maman. C’est pourquoi je me tourne vers la gestation pour autrui. Mon mari est d’accord, nous sommes prêts à sauter le pas et partir à l’étranger.
    Et pourtant… j’ai peur de me sentir un peu moins maman que les autres, malgré tout. Pensez-vous que je pourrai surmonter cette barrière psychologique? Pensez-vous que l’enfant, si finalement nous l’avons, se rendra compte de la situation?
    Si des personnes sont passées par là, n’hésitez pas à partager vos expériences avec moi. J’en ai bien besoin.
    Merci.

    27/12/2016 à 16:36
    #1467 Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour Manou,

    Vos doutes sont tout à fait normaux. Vous êtes confrontée à une situation médicale qui vous fait peut-être sentir incomplète dans votre féminité. Mais ne vous torturez pas. Souvenez-vous que, dans le cas de la GPA comme dans le cas de l’adoption, c’est en définitive la volonté des parents et leur effort constant, tout au long de la vie de l’enfant, pour le protéger, l’éduquer, subvenir à ses besoins et en faire un adulte sain et responsable, qui vont définir votre véritable statut de parents.

    Avant d’entamer toute procédure, il serait intéressant de consulter un psychologue. Seul un professionnel sera capable de discerner l’origine profonde de vos doutes et de vous apporter des réponses adaptées.

    Par ailleurs, les spécialistes conseillent de dire la vérité aux enfants sur leurs origines le plus tôt possible. Le but est de renforcer la confiance au sein de la famille. Si vous assumez tout le processus, l’enfant l’acceptera beaucoup plus naturellement que vous ne pourriez penser.

    Bon courage.

    27/12/2016 à 17:52
    #1468 Répondre
  3. avatar
    Minouli

    Coucou Manou,
    Je n’ai pas d’expérience personnelle à partager avec toi, mais ne t’en fait pas, je suis sûre que tu te sentiras maman à la minute où tu auras ton enfant dans tes bras. Par contre, tu devrais lui en parler en toute franchise, le moment venu.
    Où en êtes-vous avec votre mari, avez-vous commencé des démarches?
    Bises

    27/09/2017 à 12:49
    #2233 Répondre
  4. avatar
    Manou

    Coucou, non, je n’ai rien commencé encore mais je me suis fait à l’idée. Je me suis renseignée mais vus les tarifs ce n’est pas un projet à court terme. Je dois attendre au minimum un an pour voir si nous pouvons faire des économies. Nous ne voulons pas faire un emprunt.
    Mais oui, j’ai parlé avec un psychologue et dans ma tête c’est plus clair. Déjà ça de pris…!
    Bises et merci pour tes encouragements. Je te tiens au courant si je me lance. Et toi, tu as des projets de GPA?

    28/09/2017 à 19:11
    #2240 Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.