Faible mobilité progressive des spermatozoïdes

  1. avatar
    melissa7858

    Bonsoir, mon mari a fait des examens pour voir la qualité de son sperme et la capacité de fécondation de ses spermatozoïdes. Nous avons reçu les résultats aujourd’hui et ils indiquent que la mobilité progressive est de 13% et que les spermatozoides immobiles représentent 73%. Pensez-vous que je peux tomber enceinte avec son sperme ou devons-nous recourir à un don de sperme ?

    14/08/2016 à 18:27
    #1103 Répondre
  2. avatar
    Emna Mzah
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour melissa7858,

    Le problème dont souffre votre mari est appelé l’asthénozoospermie. Pour que les spermatozoïdes puissent atteindre l’ovocyte, ils doivent avoir un mouvement progressif qui leur permette d’avancer dans l’appareil reproducteur féminin pour féconder ainsi l’ovocyte.

    Le pourcentage de spermatozoïdes immobiles est plus élevé que la normale dans le cas de votre mari. L’OMS établit en effet une valeur de référence pour savoir si la mobilité des spermatozoïdes analysés est normale : la mobilité totale doit être d’environ 40% et la mobilité progressive doit être supérieure à 32%.

    Il est malheureusement compliqué d’obtenir une grossesse naturelle dans ces conditions. Pour cela, il serait nécessaire d’évaluer aussi le reste des paramètres du sperme.

    De toutes manières, en cas d’asthénozoospermie, la technique de procréation assistée indiquée est l’ICSI (injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde), qui peut permettre d’obtenir une grossesse sans devoir passer par un don de sperme.

    J’espère avoir pu vous aider.

    15/08/2016 à 11:02
    #1105 Répondre
    • avatar
      Florent

      Bonjour, pouvez-vous me dire si l’asthénozoospermie peut être la cause d’une fausse-couche ?

      16/08/2016 à 9:45
      #1106 Répondre
    • avatar
      Emna Mzah
      Spécialiste en gestation pour autrui

      Bonjour Florent,

      La fausse-couche peut avoir une cause totalement indépendante de l’asthénozoospermie. Cette pathologie fait que les possibilités pour un spermatozoïde d’atteindre l’ovocyte et de le féconder diminuent considérablement. Cependant, si la fécondation se produit et que l’embryon s’implante correctement, la grossesse peut avoir lieu sans aucun problème.

      La fausse-couche peut en effet avoir d’autres causes comme la mauvaise qualité des ovocytes, certains facteurs génétiques ou simplement une mauvaise réceptivité de l’endomètre.

      J’espère vous avoir aidé à y avoir plus clair, si vous avez encore des questions n’hésitez pas à les poser sur notre forum.

      16/08/2016 à 13:52
      #1107 Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.