Femme porteuse pour GPA

  1. avatar
    fluxus

    Bonjour. Nous commencer à nous intéresser à la grossesse pour autrui. C’est assez compliqué mais nous comprenons que les difficultés sont surtout juridiques. Pourtant, ma question pour le moment est la suivante. Comment trouver une femme qui va bien vouloir porter notre enfant? Il faut chercher des petites annonces, aller sur Internet? C’est obligatoire de passer par une agence? Merci d’avance pour vos conseils.

    17/01/2018 à 0:35
    #2775 Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour fluxus,

    La façon de trouver une gestatrice ou mère porteuse pour votre traitement de gestation pour autrui (GPA) va dépendre de vos préférences et surtout de la législation du pays choisi. C’est donc également, là-encore, une question juridique.

    La mère porteuse peut être une femme de votre entourage (famille ou amie), pourvu qu’elle remplisse les conditions minimales exigées par la loi et le conseil médical de la clinique, afin de mener la grossesse à bien dans des conditions optimales.

    Elle peut aussi être une inconnue. Dans ce cas, le rôle de l’agence est fondamental pour la trouver et la sélectionner.

    Il est bien entendu possible de ne pas passer par une agence. Il y a actuellement beaucoup de sites web et de forums qui permettent aux futurs parents d’entrer en contact avec des femmes volontaires. Nous vous mettons cependant en garde contre les risques lorsque vous cherchez vous-mêmes une candidate :

    – Les tests psychologiques et médicaux n’ont pas encore été réalisés lorsque vous vous mettez d’accord, ce qui implique une perte de temps en cas d’empêchement découvert a posteriori
    – Vous ne savez pas si elle a un casier judiciaire
    – La modalité de paiement, si elle n’est pas clairement encadrée, peut aboutir à des pratique illégales et même une situation de chantage
    – Des problèmes de communication peuvent surgir entre la mère porteuse et les parents
    – Le transfert des droits parentaux peut ne pas se dérouler correctement s’il l’encadrement légal n’est pas approprié.

    Pour toutes ces raisons, à Babygest, nous vous conseillons de passer par une agence ou de vous mettre d’accord avec une personne de confiance.

    Vous trouverez plus de conseils dans l’article suivant : Choix de la mère porteuse.

    J’espère vous avoir répondu. N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

    17/01/2018 à 9:41
    #2776 Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.