GPA en Grèce: appel à témoins

  1. avatar
    Calimero

    Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum ça fait quelques mois que je cherche un lieu d’échanges sur la GPA avec des informations complètes et sans parti pris. Je suis heureuse d’avoir découvert ce site très bien fait, je trouve. J’ai 41 ans plus de 10 tentatives FIV-DO, un agrément pour adopter mais «  périmé  » puisque le projet n’a pas pu aboutir (trop âgée ? il paraît…) donc au vu de mon âge notre dernière chance c’est la GPA. Nous sommes en procédure à Thessalonique, nous entamons la partie médicale. J’aimerais avoir des contacts avec des pers qui démarrent GPA en Grèce et des témoignages SVP. Je suis inquiète car j’entends ici et là que de nombreux couples sont restés coincés sur place plusieurs mois car ils ne parvenaient pas à obtenir de papiers pour voyager ? Que doit-on faire après la naissance du bébé en Grèce et au retour en France ? Comment protéger ces enfants ? Quels sont leurs droits ? Merci

    05/03/2017 à 1:13
    #1693 Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour et merci pour votre participation.

    Tout d’abord, bon courage dans cette aventure. Comme vous, beaucoup de patients recourent à la GPA après un parcours long et semé d’embûches. J’espère que vous recevrez les témoignages et le soutien de personnes dans la même situation que vous et que tout se déroulera comme prévu.

    En attendant, je désire vous rassurer. En effet, même s’il est bien entendu essentiel de prévoir toutes sortes d’imprévus, les cas de GPA qui se terminent bien sont statistiquement bien plus nombreux que les cas où surgissent des complications. Malheureusement, ce sont toujours les cas compliqués qui reçoivent la plus grande couverture médiatique.

    Au sujet du retour en France, ne vous faites pas trop de mauvais sang. La Grèce fait partie de l’espace Schengen et de l’Union européenne, ce qui simplifie beaucoup les démarches administratives et permet la libre circulation des personnes. Votre enfant aura un certificat de nationalité française dès son inscription au consulat, pourvu que son papa biologique (j’ai pris la liberté de déduire de votre « nous » que vous êtes en couple hétérosexuel, corrigez-moi si je me trompe) soit français.

    La reconnaissance de votre filiation avec votre enfant pourrait être le point le plus problématique, car en droit français la mère est celle qui accouche. Dans le cadre d’une GPA, il s’agit donc de la mère porteuse. Vous devrez alors passer par une procédure d’adoption de l’enfant de votre conjoint. Quoi qu’il en soit, cela se passera de retour en France, et n’empêchera en aucun cas votre enfant de mener une vie normale avec les mêmes droits que les autres.

    J’imagine que vous avez déjà lu notre article sur la GPA en Grèce ? Si vous ne l’avez pas encore fait, suivez le lien : GPA en Grèce.

    Au sujet de la filiation de l’enfant, rendez-vous sur État civil des Français nés à l’étranger par GPA.

    N’hésitez pas à nous tenir au courant du progrès de vos démarches.

    Cordialement

    06/03/2017 à 9:34
    #1696 Répondre
    • avatar
      Calimero

      Merci bien pour votre réponse et vos encouragements. Je vous informerai de l’avancée de notre dossier.
      Nous sommes bien un couple hétéro français.
      Là, nous attendons l’appel de la clinique pour nous communiquer la date du transfert.
      Merci. Calimero

      14/03/2017 à 23:07
      #1714 Répondre
  3. avatar
    Aliyah

    Bonjour, nous sommes un couple hétérosexuel, moi 41 mon mari 43, j’ai une malformation utérine qui m’empêche de tomber enceinte, nous avons tenté opérations chirurgicales suivies de FIV, nous nous battons depuis 5 ans et malheureusement aucun résultat, le gynécologue nous a conseillé de faire une GPA car ça serait le seul moyen de devenir parents. Nous souhaitons nous lancer en Grèce mais nous avons beaucoup de questions, par où commencer, quelle clinique ? Comment se passe le retour en France ? Y a t il des témoignages de couples ayant eu recours à une gpa en Grèce ? Merci beaucoup pour votre aide c’est le début de notre parcours et on ne sait par où commencer. Bonne journée à tous

    07/04/2017 à 11:21
    #1759 Répondre
    • avatar
      Calimero

      Bonjour nous sommes en procedure de GPA en Grèce à Thessalonique. Ma cigogne a eu son premier transfert malheureusement test négatif. Nous attendons la suite. Je suis prête à échanger avec vous.

      19/04/2017 à 2:08
      #1777 Répondre
    • avatar
      Aliyah

      Désolée d’apprendre ça, courage ! la prochaine fois sera la bonne j’en suis sûre 🙂
      Je ne sais pas comment faire pour communiquer en privé avec vous sur ce site, ce n’est peut-être pas possible, si quelqu’un sait…..
      j’aurais voulu vous poser quelques questions (quelle est votre clinique ? les demarches ont elle été longues avant le transfert, êtes vous en contact avec votre mère porteuse ?)

      19/04/2017 à 19:05
      #1790 Répondre
    • avatar
      Calimero

      Merci Aliyah pour vos encouragements ?. Je n’ai pas trouvé le moyen d’envoyer un message privé non plus…je vais essayer de répondre à vos questions en attendant de trouver une solution.
      – Clinique choisie Iakentro
      – Entre notre premier rdv et là première tentative plus d’un an. Sachant qu’en Grèce il faut d’abord passer au tribunal pour pouvoir démarrer une gpa. ( la procédure dure environ 6 mois)
      – voici les étapes jusqu’à aujourd’hui : prise de contact tel main, fournir certificat de stérilité, 1rdv sur place, 2ème visite rencontre avec mère porteuse, jugement, 1 ère tentative.

      19/04/2017 à 23:46
      #1791 Répondre
    • avatar
      Aliyah

      Merci pour votre retour, savez vous comment se passera le retour avec bébé, le droit du sol n’existe pas en Grèce il me semble, l’enfant sera t il apatride ? Avez vous pu en discuter avec la clinique ?

      20/04/2017 à 23:04
      #1806 Répondre
    • avatar
      Calimero

      Concernant le retour la clinique nous a parlé d’un document qui nous permettrait de rentrer en France (délais d’obtention environ 1 mois).
      Ensuite il faut faire des démarches en France pr obtenir un passeport français (démarches plus difficiles car l’administration met quelques bâtons ds les roues) après obtention du passeport il y a la filiation à faire reconnaître. Mais nous en sommes encore très loin.

      20/04/2017 à 23:24
      #1807 Répondre
    • avatar
      Aliyah

      Oui effectivement les démarches en France sont plus difficiles, j’aimerais bien rester en contact avec vous, je vous tiendrai au courant de mon côté, je n’ai pas envie de laisser mes coordonnées sur un forum public donc je repasserai par ici pour vous contacter 🙂

      20/04/2017 à 23:34
      #1808 Répondre
    • avatar
      Calimero

      Ok tenez moi au courant. Bonne continuation ds vos démarches.

      21/04/2017 à 0:43
      #1809 Répondre
    • avatar
      sasoujo

      Bonjour à tous, je n’avais pas vu vos réponses je suis super contente je vous donne mon adresse mail
      Aliyah et calimero
      sasousalsera@gmail.com
      Contactez moi dès que possible ?.
      Isabelle Gutton : oui je n’hésiterais pas à témoigner c’est l’aventure d’une vie

      29/04/2017 à 9:32
      #1833 Répondre
    • avatar
      Lolo

      Bonjour
      Nous sommes également en réflexion sur la gpa en Grèce.
      Nous avons pris contact avec la clinique de Iakentro qui doit nous rappeler…
      Avez-vous pu faire un nouveau transfert ? Où en est votre projet ?
      Cordialement

      22/06/2017 à 21:17
      #1945 Répondre
    • avatar
      Calimero

      Non toujours pas de second transfert, suis tjrs en attente…

      27/06/2017 à 1:33
      #1951 Répondre
  4. avatar
    Isabelle Gutton
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour Aliyah,

    Vous avez choisi le pays et vous remplissez a priori les conditions nécessaires pour une GPA en Grèce. C’est déjà un premier pas !

    Comme nous sommes un magazine en ligne, notre politique nous empêche de vous recommander une agence ou une clinique en particulier, et, pour le moment, nous n’avons aucun partenariat en Grèce.

    Je ne peux que vous inviter à relire ma réponse du 6 mars à Calimero, ainsi que notre article consacré à la GPA en Grèce.

    Concernant le retour en France, vous devrez d’abord inscrire l’enfant auprès du Consulat de France à Athènes ou à Thessalonique. Il pourra ainsi voyager avec des papiers en règles. Quant à la procédure postérieure pour faire reconnaître votre filiation, je vous renvoie à notre article : État civil des enfants nés à l’étranger par GPA.

    Il est normal de se sentir désorienté au début. Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte : administratifs, juridiques, économiques, médicaux… J’espère que vous recevrez des témoignages qui vous conforteront dans ces démarches. Je vous invite également à explorer notre magazine en espérant que vous y trouverez des réponses.

    07/04/2017 à 12:22
    #1760 Répondre
    • avatar
      Aliyah

      Merci pour votre retour, je suis tombée sur ce site par hasard en faisant des recherches et je trouve qu’il est très bien fait !
      J’espère recevoir des témoignages de personnes ayant fait une GPA en Grèce.
      Encore merci

      07/04/2017 à 23:25
      #1761 Répondre
  5. avatar
    sasoujo

    Bonjour,
    Quel bonheur pour moi de trouver un forum qui parle de la GPA en Grèce et surtout qui est récent.
    Car tous les forums datent de 2012 grand maximum et ne parlent que des FIV.
    Nous sommes mon fiancé et moi en pleine procédure GPA à Thessalonique, si je peux rencontrer des parents qui sont dans la même situation je serais très heureuse car c’est une aventure stressante si nous pouvons échanger et nous soutenir, que demander de mieux.
    Je ne sais pas si j’aurais une notification si on me réponds sur ce site, je viendrais voir régulièrement.

    Merci et à très vite j’espère

    12/04/2017 à 11:41
    #1763 Répondre
    • avatar
      Aliyah

      Bonjour Sara, nous en sommes au tout début nous aussi, pour le moment on essaye de prendre des infos un peu partout pour nous lancer, choix de clinique etc…
      si vous voulez on peut rester en contact pout se tenir au courant, bonne journée

      12/04/2017 à 12:05
      #1765 Répondre
    • avatar
      Calimero

      Bonjour nous sommes aussi en procédure pour GPA à Thessalonique et je serais plus que ravie d’échanger avec vous. A bientôt

      19/04/2017 à 2:11
      #1778 Répondre
  6. avatar
    sasoujo

    ps : Isabelle Gutton je constate que vous êtes spécialiste en GPA, mon dieu de voir ça et d’avoir découvert ce forum me donne un tonus et un sourire pour la journée entière.

    En espérant vite avoir vos retours

    Sara

    12/04/2017 à 11:47
    #1764 Répondre
    • avatar
      Isabelle Gutton
      Spécialiste en gestation pour autrui

      Bonjour Sara,

      Nous sommes heureux de voir que notre magazine en ligne vous apporte des réponses et des contacts.

      Je me permet d’insister sur l’importance des témoignages. Au delà des informations que notre équipe peut fournir, les futurs parents ont énormément besoin de soutien, de partage, d’échanges, tout au long de cette « aventure stressante », comme vous le dites très justement.

      À bientôt sur Babygest.

      12/04/2017 à 13:43
      #1766 Répondre
  7. avatar
    Clacla

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur le forum. Mariés depuis 10 ans, en couple depuis 21 ans, mon mari et moi avons épuisé l’option FIV et tourné autour de l’adoption. En réalité nous avons obtenu notre agrément sans jamais l’avoir utilisé, mon mari ayant des réticences avec l’idée d’un enfant adopté. Alors nous avons doucement glissé vers l’idée de la GPA. Aujourd’hui j’ai 39 ans et mon mari 40.

    Selon vous, et parce que je suis un peu perdue, quelle est la toute première démarche a effectuer pour une GPA en Grèce ? Par où commencer ?
    Merci pour vos réponses…

    01/05/2017 à 12:14
    #1834 Répondre
    • avatar
      Isabelle Gutton
      Spécialiste en gestation pour autrui

      Bonjour clacla et bienvenue sur le forum,

      À notre avis, la première démarche à effectuer, puisque vous avez déjà choisi la destination, est de prendre contact avec un avocat en droit de la famille spécialisé au sujet de la GPA. Les agences offrent souvent une assistance juridique dans le pays de destination, mais il est important d’avoir aussi un suivi depuis la France, en particulier pour préparer le retour avec le bébé.

      Cela fait, vous pourrez prendre contact avec différentes agences ou cliniques qui devront répondre précisément à vos doutes et questions.

      Nous vous suggérons de lire notre article : Étapes de la gestation pour autrui.

      Les participants de ce forum vous raconteront peut-être leurs premiers pas dans cette démarche.

      Bonne chance!

      02/05/2017 à 9:12
      #1835 Répondre
    • avatar
      Clacla

      Merci infiniment pour votre réponse…
      Je vais donc tenter de prendre contact avec un avocat dans ma région…
      Effectivement, je suis très preneuse de conseils et de témoignages…
      C’est une décision importante et stressante, et j’ai l’impression que toutes les démarches seront longues et compliquées.

      02/05/2017 à 17:28
      #1838 Répondre
  8. avatar
    cam5

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis actuellement en démarche avec cette clinique en Grèce. Nos avons fait deux fiv, et trois tentatives de transferts qui ont malheureusement échouées. Je souhaiterais discuter avec des couples qui traitent aussi avec cette clinique. N’hésitez pas à me contactez, je pense que nous pouvons échanger et nous aider.

    01/09/2017 à 16:06
    #2116 Répondre
  9. avatar
    Isabelle Gutton
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour à tous,

    Vous êtes nombreux à vouloir communiquer par messages privés pour échanger vos expériences et c’est tout à fait compréhensible. Malheureusement, si une adresse mail est détectée, le message est automatiquement bloqué par le système, ce qui fait que beaucoup de vos contributions ne sont pas publiées.

    Cette mesure a une double fonction :

    – Protéger la confidentialité des utilisateurs des forums
    – Encourager l’échange d’informations accessibles à tout lecteur intéressé par le sujet

    À Babygest, nous vous invitons donc à vous inscrire sur nos forums sous un pseudonyme pour protéger votre confidentialité et à partager le plus d’informations possibles concernant votre expérience sans mentionner vos données personnelles (nom complet, numéro de téléphone, adresse électronique…)

    Je vous prie de tenir compte de cette particularité et à bientôt sur nos forums !

    12/09/2017 à 11:16
    #2167 Répondre
    • avatar
      Calimero

      Bonjour je comprends cette décision mais c’est vraiment dommage car nous avons aussi besoin de partager des états d’âmes, on a besoin de se soutenir et d’échanger davantage avec des personnes qui choisissent une même clinique ou un même pays. Surtout qu’on note pas mal de disfonctionnement, les cliniques savent aussi que ns sommes isolées et profitent parfois de la situation. La GPA reste encore tabou et compliqué !!
      Pour ma part échanger en privé avec des gens qui vivent la même situation à été salvateur.
      Je pense qu’on peut très bien échanger sur le forum mais c vitale que l’on puisse aussi échanger en privé. ( l’un n’empêche pas l’autre )

      12/09/2017 à 13:52
      #2173 Répondre
    • avatar
      Isabelle Gutton
      Spécialiste en gestation pour autrui

      Effectivement, je comprends parfaitement ce besoin d’échanges privés.

      Je vais en toucher un mot à la direction éditoriale et au service informatique, afin de voir s’il serait possible d’établir un mode de communication privée sans avoir besoin de rendre publiques les adresses e-mail personnelles des participants.

      Je ne vous promets rien, mais c’est vrai que votre suggestion est tout à fait pertinente.

      À bientôt

      13/09/2017 à 8:56
      #2177 Répondre
  10. avatar
    AmedeMaman

    Bonjour à tous, Aliyah, Calimero, sasoujo, Clacla, cam5, j’espère n’oublier personne!!! Donc si j’ai bien compris vous êtes tous en cours de processus en Grèce et la plupart d’entre vous (tous???) avec Iakentro. Êtes-vous satisfait? Comment ça se passe? Avez-vous comparé avec d’autres cliniques?
    Merci d’avance si vous prenez le temps de me répondre. ça nous aiderait bcp.

    10/10/2017 à 12:03
    #2278 Répondre

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter