Média d'information sur l'adoption, les cas complexes de fertilité et la GPA
GPA en Grèce: appel à témoins
32
0

GPA en Grèce: appel à témoins

  1. Calimero
    Calimero

    Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum ça fait quelques mois que je cherche un lieu d’échanges sur la GPA avec des informations complètes et sans parti pris. Je suis heureuse d’avoir découvert ce site très bien fait, je trouve. J’ai 41 ans plus de 10 tentatives FIV-DO, un agrément pour adopter mais «  périmé  » puisque le projet n’a pas pu aboutir (trop âgée ? il paraît…) donc au vu de mon âge notre dernière chance c’est la GPA. Nous sommes en procédure à Thessalonique, nous entamons la partie médicale. J’aimerais avoir des contacts avec des personnes qui démarrent GPA en Grèce et des témoignages SVP. Je suis inquiète car j’entends ici et là que de nombreux couples sont restés coincés sur place plusieurs mois car ils ne parvenaient pas à obtenir de papiers pour voyager ? Que doit-on faire après la naissance du bébé en Grèce et au retour en France ? Comment protéger ces enfants ? Quels sont leurs droits ? Merci

    05/03/2017 à 1:13
    Réponse
  2. Bonjour et merci pour votre participation.

    Tout d’abord, bon courage dans cette aventure. Comme vous, beaucoup de patients recourent à la GPA après un parcours long et semé d’embûches. J’espère que vous recevrez les témoignages et le soutien de personnes dans la même situation que vous et que tout se déroulera comme prévu.

    En attendant, je désire vous rassurer. En effet, même s’il est bien entendu essentiel de prévoir toutes sortes d’imprévus, les cas de GPA qui se terminent bien sont statistiquement bien plus nombreux que les cas où surgissent des complications. Malheureusement, ce sont toujours les cas compliqués qui reçoivent la plus grande couverture médiatique.

    Au sujet du retour en France, ne vous faites pas trop de mauvais sang. La Grèce fait partie de l’espace Schengen et de l’Union européenne, ce qui simplifie beaucoup les démarches administratives et permet la libre circulation des personnes. Votre enfant aura un certificat de nationalité française dès son inscription au consulat, pourvu que son papa biologique (j’ai pris la liberté de déduire de votre « nous » que vous êtes en couple hétérosexuel, corrigez-moi si je me trompe) soit français.

    La reconnaissance de votre filiation avec votre enfant pourrait être le point le plus problématique, car en droit français la mère est celle qui accouche. Dans le cadre d’une GPA, il s’agit donc de la mère porteuse. Vous devrez alors passer par une procédure d’adoption de l’enfant de votre conjoint. Quoi qu’il en soit, cela se passera de retour en France, et n’empêchera en aucun cas votre enfant de mener une vie normale avec les mêmes droits que les autres.

    J’imagine que vous avez déjà lu notre article sur la GPA en Grèce ? Si vous ne l’avez pas encore fait, suivez le lien : GPA en Grèce.

    Au sujet de la filiation de l’enfant, rendez-vous sur État civil des Français nés à l’étranger par GPA.

    Chez Babygest, nous proposons de vous préparer un rapport personnalisé avec les pays compatibles selon votre situation, les étapes à suivre ainsi qu’une étude comparative avec des devis réels provenant de différentes entreprises pour établir combien pourrait vous coûter un traitement de gestation pour autrui.

    Si vous êtes intéressé, il vous faudra juste remplir un simple formulaire sur Calculateur et nous vous enverrons les informations d’ici quelques minutes.

    N’hésitez pas à nous tenir au courant du progrès de vos démarches.

    Cordialement

    06/03/2017 à 9:34
    Réponse
    • Merci bien pour votre réponse et vos encouragements. Je vous informerai de l’avancée de notre dossier.
      Nous sommes bien un couple hétéro français.
      Là, nous attendons l’appel de la clinique pour nous communiquer la date du transfert.
      Merci. Calimero

      14/03/2017 à 23:07
      Réponse
  3. Bonjour, nous sommes un couple hétérosexuel, moi 41 mon mari 43, j’ai une malformation utérine qui m’empêche de tomber enceinte, nous avons tenté opérations chirurgicales suivies de FIV, nous nous battons depuis 5 ans et malheureusement aucun résultat, le gynécologue nous a conseillé de faire une GPA car ça serait le seul moyen de devenir parents. Nous souhaitons nous lancer en Grèce mais nous avons beaucoup de questions, par où commencer, quelle clinique ? Comment se passe le retour en France ? Y a t il des témoignages de couples ayant eu recours à une gpa en Grèce ? Merci beaucoup pour votre aide c’est le début de notre parcours et on ne sait par où commencer. Bonne journée à tous

    07/04/2017 à 11:21
    Réponse
    • Bonjour nous sommes en procedure de GPA en Grèce à Thessalonique. Ma cigogne a eu son premier transfert malheureusement test négatif. Nous attendons la suite. Je suis prête à échanger avec vous.

      19/04/2017 à 2:08
      Réponse
    • Désolée d’apprendre ça, courage ! la prochaine fois sera la bonne j’en suis sûre 🙂
      Je ne sais pas comment faire pour communiquer en privé avec vous sur ce site, ce n’est peut-être pas possible, si quelqu’un sait…..
      j’aurais voulu vous poser quelques questions (quelle est votre clinique ? les demarches ont elle été longues avant le transfert, êtes vous en contact avec votre mère porteuse ?)

      19/04/2017 à 19:05
      Réponse
    • Merci Aliyah pour vos encouragements ?. Je n’ai pas trouvé le moyen d’envoyer un message privé non plus…je vais essayer de répondre à vos questions en attendant de trouver une solution.
      – Clinique choisie Iakentro
      – Entre notre premier rdv et là première tentative plus d’un an. Sachant qu’en Grèce il faut d’abord passer au tribunal pour pouvoir démarrer une gpa. ( la procédure dure environ 6 mois)
      – voici les étapes jusqu’à aujourd’hui : prise de contact tel main, fournir certificat de stérilité, 1rdv sur place, 2ème visite rencontre avec mère porteuse, jugement, 1 ère tentative.

      19/04/2017 à 23:46
      Réponse
    • Merci pour votre retour, savez vous comment se passera le retour avec bébé, le droit du sol n’existe pas en Grèce il me semble, l’enfant sera t il apatride ? Avez vous pu en discuter avec la clinique ?

      20/04/2017 à 23:04
      Réponse
    • Concernant le retour la clinique nous a parlé d’un document qui nous permettrait de rentrer en France (délais d’obtention environ 1 mois).
      Ensuite il faut faire des démarches en France pr obtenir un passeport français (démarches plus difficiles car l’administration met quelques bâtons ds les roues) après obtention du passeport il y a la filiation à faire reconnaître. Mais nous en sommes encore très loin.

      20/04/2017 à 23:24
      Réponse
    • Oui effectivement les démarches en France sont plus difficiles, j’aimerais bien rester en contact avec vous, je vous tiendrai au courant de mon côté, je n’ai pas envie de laisser mes coordonnées sur un forum public donc je repasserai par ici pour vous contacter 🙂

      20/04/2017 à 23:34
      Réponse
    • Ok tenez moi au courant. Bonne continuation ds vos démarches.

      21/04/2017 à 0:43
      Réponse
    • Bonjour à tous, je n’avais pas vu vos réponses je suis super contente je vous donne mon adresse mail
      Aliyah et calimero
      **********@****
      Contactez moi dès que possible ?.
      Isabelle Gutton : oui je n’hésiterais pas à témoigner c’est l’aventure d’une vie

      Suite à notre politique de confidentialité, les données personnelles ont été supprimées de ce message.
      29/04/2017 à 9:32
      Réponse
    • Bonjour
      Nous sommes également en réflexion sur la gpa en Grèce.
      Nous avons pris contact avec la clinique de Iakentro qui doit nous rappeler…
      Avez-vous pu faire un nouveau transfert ? Où en est votre projet ?
      Cordialement

      22/06/2017 à 21:17
      Réponse
    • Non toujours pas de second transfert, suis tjrs en attente…

      27/06/2017 à 1:33
      Réponse
    • Bonjour
      Avez vous pu avancer dans votre projet ? Y’a t il eu un 2ème transfert ?
      De notre côté nous avons pris contact téléphoniquement avec la clinique et nous devons fixer un rdv sur place dans les prochains mois.

      20/10/2017 à 16:53
      Réponse
  4. Bonjour Aliyah,

    Vous avez choisi le pays et vous remplissez a priori les conditions nécessaires pour une GPA en Grèce. C’est déjà un premier pas !

    Comme nous sommes un magazine en ligne, notre politique nous empêche de vous recommander une agence ou une clinique en particulier, et, pour le moment, nous n’avons aucun partenariat en Grèce.

    Je ne peux que vous inviter à relire ma réponse du 6 mars à Calimero, ainsi que notre article consacré à la GPA en Grèce.

    Concernant le retour en France, vous devrez d’abord inscrire l’enfant auprès du Consulat de France à Athènes ou à Thessalonique. Il pourra ainsi voyager avec des papiers en règles. Quant à la procédure postérieure pour faire reconnaître votre filiation, je vous renvoie à notre article : État civil des enfants nés à l’étranger par GPA.

    Il est normal de se sentir désorienté au début. Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte : administratifs, juridiques, économiques, médicaux… J’espère que vous recevrez des témoignages qui vous conforteront dans ces démarches. Je vous invite également à explorer notre magazine en espérant que vous y trouverez des réponses.

    07/04/2017 à 12:22
    Réponse
    • Merci pour votre retour, je suis tombée sur ce site par hasard en faisant des recherches et je trouve qu’il est très bien fait !
      J’espère recevoir des témoignages de personnes ayant fait une GPA en Grèce.
      Encore merci

      07/04/2017 à 23:25
      Réponse
  5. Bonjour,
    Quel bonheur pour moi de trouver un forum qui parle de la GPA en Grèce et surtout qui est récent.
    Car tous les forums datent de 2012 grand maximum et ne parlent que des FIV.
    Nous sommes mon fiancé et moi en pleine procédure GPA à Thessalonique, si je peux rencontrer des parents qui sont dans la même situation je serais très heureuse car c’est une aventure stressante si nous pouvons échanger et nous soutenir, que demander de mieux.
    Je ne sais pas si j’aurais une notification si on me réponds sur ce site, je viendrais voir régulièrement.

    Merci et à très vite j’espère

    12/04/2017 à 11:41
    Réponse
    • Bonjour Sara, nous en sommes au tout début nous aussi, pour le moment on essaye de prendre des infos un peu partout pour nous lancer, choix de clinique etc…
      si vous voulez on peut rester en contact pout se tenir au courant, bonne journée

      12/04/2017 à 12:05
      Réponse
    • Bonjour à toutes, nous démarrons les démarches avec mon mari (35zns lui, 34ans pour moi).
      1ère étape : Nous avons envoyé mon certificat médical.
      2ème étape : Nous attendons un RDV avec une avocate sur place.
      Ensuite quelles sont les démarches ?
      Des avis sur la clinique Iakentro ?
      Des pistes pour les voyages BX-THESSALONIQUE et pour se loger sur place ?
      Merci de vos réponses.
      A bientôt

      03/09/2018 à 22:46
      Réponse
    • Bonjour,
      J’arrive juste sur le site et découvre vos témoignages….. J’espère que vos projets avancent et que le bonheur est au rendez vous!
      Je suis sur Bordeaux et après qq années de tentatives FIV mon dernier recours serait la GPA.
      Si votre projet a abouti et que vous avez la force d’en parler pourrions nous échanger?
      je vous remercie,
      cordialement,
      Vanessa

      06/11/2019 à 16:49
      Réponse
    • Bonjour nous sommes aussi en procédure pour GPA à Thessalonique et je serais plus que ravie d’échanger avec vous. A bientôt

      19/04/2017 à 2:11
      Réponse
  6. ps : Isabelle Gutton je constate que vous êtes spécialiste en GPA, mon dieu de voir ça et d’avoir découvert ce forum me donne un tonus et un sourire pour la journée entière.

    En espérant vite avoir vos retours

    Sara

    12/04/2017 à 11:47
    Réponse
    • Bonjour Sara,

      Nous sommes heureux de voir que notre magazine en ligne vous apporte des réponses et des contacts.

      Je me permet d’insister sur l’importance des témoignages. Au delà des informations que notre équipe peut fournir, les futurs parents ont énormément besoin de soutien, de partage, d’échanges, tout au long de cette « aventure stressante », comme vous le dites très justement.

      À bientôt sur Babygest.

      12/04/2017 à 13:43
      Réponse
  7. Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur le forum. Mariés depuis 10 ans, en couple depuis 21 ans, mon mari et moi avons épuisé l’option FIV et tourné autour de l’adoption. En réalité nous avons obtenu notre agrément sans jamais l’avoir utilisé, mon mari ayant des réticences avec l’idée d’un enfant adopté. Alors nous avons doucement glissé vers l’idée de la GPA. Aujourd’hui j’ai 39 ans et mon mari 40.

    Selon vous, et parce que je suis un peu perdue, quelle est la toute première démarche a effectuer pour une GPA en Grèce ? Par où commencer ?
    Merci pour vos réponses…

    01/05/2017 à 12:14
    Réponse
    • Bonjour clacla et bienvenue sur le forum,

      À notre avis, la première démarche à effectuer, puisque vous avez déjà choisi la destination, est de prendre contact avec un avocat en droit de la famille spécialisé au sujet de la GPA. Les agences offrent souvent une assistance juridique dans le pays de destination, mais il est important d’avoir aussi un suivi depuis la France, en particulier pour préparer le retour avec le bébé.

      Cela fait, vous pourrez prendre contact avec différentes agences ou cliniques qui devront répondre précisément à vos doutes et questions.

      Nous vous suggérons de lire notre article : Étapes de la gestation pour autrui.

      Les participants de ce forum vous raconteront peut-être leurs premiers pas dans cette démarche.

      Bonne chance!

      02/05/2017 à 9:12
      Réponse
    • Merci infiniment pour votre réponse…
      Je vais donc tenter de prendre contact avec un avocat dans ma région…
      Effectivement, je suis très preneuse de conseils et de témoignages…
      C’est une décision importante et stressante, et j’ai l’impression que toutes les démarches seront longues et compliquées.

      02/05/2017 à 17:28
      Réponse
  8. Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis actuellement en démarche avec cette clinique en Grèce. Nos avons fait deux fiv, et trois tentatives de transferts qui ont malheureusement échouées. Je souhaiterais discuter avec des couples qui traitent aussi avec cette clinique. N’hésitez pas à me contactez, je pense que nous pouvons échanger et nous aider.

    01/09/2017 à 16:06
    Réponse
  9. Bonjour à tous,

    Vous êtes nombreux à vouloir communiquer par messages privés pour échanger vos expériences et c’est tout à fait compréhensible. Malheureusement, si une adresse mail est détectée, le message est automatiquement bloqué par le système, ce qui fait que beaucoup de vos contributions ne sont pas publiées.

    Cette mesure a une double fonction :

    – Protéger la confidentialité des utilisateurs des forums
    – Encourager l’échange d’informations accessibles à tout lecteur intéressé par le sujet

    À Babygest, nous vous invitons donc à vous inscrire sur nos forums sous un pseudonyme pour protéger votre confidentialité et à partager le plus d’informations possibles concernant votre expérience sans mentionner vos données personnelles (nom complet, numéro de téléphone, adresse électronique…)

    Je vous prie de tenir compte de cette particularité et à bientôt sur nos forums !

    12/09/2017 à 11:16
    Réponse
    • Bonjour je comprends cette décision mais c’est vraiment dommage car nous avons aussi besoin de partager des états d’âmes, on a besoin de se soutenir et d’échanger davantage avec des personnes qui choisissent une même clinique ou un même pays. Surtout qu’on note pas mal de disfonctionnement, les cliniques savent aussi que ns sommes isolées et profitent parfois de la situation. La GPA reste encore tabou et compliqué !!
      Pour ma part échanger en privé avec des gens qui vivent la même situation à été salvateur.
      Je pense qu’on peut très bien échanger sur le forum mais c vitale que l’on puisse aussi échanger en privé. ( l’un n’empêche pas l’autre )

      12/09/2017 à 13:52
      Réponse
    • Effectivement, je comprends parfaitement ce besoin d’échanges privés.

      Je vais en toucher un mot à la direction éditoriale et au service informatique, afin de voir s’il serait possible d’établir un mode de communication privée sans avoir besoin de rendre publiques les adresses e-mail personnelles des participants.

      Je ne vous promets rien, mais c’est vrai que votre suggestion est tout à fait pertinente.

      À bientôt

      13/09/2017 à 8:56
      Réponse
    • Bonjour avez vous eu un retour de la part de votre équipe concernant les messages privés mais potentiellement possible par le biais de votre site?
      Merci

      12/12/2017 à 12:45
      Réponse
    • Bonjour Calimero, je viens de lire vos interventions et je comprends, malheureusement, que votre expérience est plutôt négative. Vous m’en voyez désolée.

      Nous avons discuté la question des messages privés avec notre équipe technique et cette option ne va pas être possible sur ce forum.

      En revanche, nous avons décidé d’autoriser les usagers à publier, s’ils le désirent, leurs données personnelles (comme leur adresse mail) pour pouvoir prendre contact de façon individualisée et échanger leurs expériences en privé.

      Nous nous réservons cependant le droit de supprimer certains messages (par exemple, SPAM ou petites annonces de mères porteuses).

      Vous pouvez donc désormais publier un mail de contact si vous souhaitez un retour de la part d’autres parents d’intention.

      À bientôt!

      12/12/2017 à 15:33
      Réponse
    • Merci à la team Babygest, un pas de plus en avant.

      12/12/2017 à 20:33
      Réponse
  10. Bonjour à tous, Aliyah, Calimero, sasoujo, Clacla, cam5, j’espère n’oublier personne!!! Donc si j’ai bien compris vous êtes tous en cours de processus en Grèce et la plupart d’entre vous (tous???) avec Iakentro. Êtes-vous satisfait? Comment ça se passe? Avez-vous comparé avec d’autres cliniques?
    Merci d’avance si vous prenez le temps de me répondre. ça nous aiderait bcp.

    10/10/2017 à 12:03
    Réponse
    • Bonjour Amedemaman
      Oui, effectivement je suis en cours de GPA à Tessalonique et je relève de nombreux dysfonctionnements. Si j’avais eu connaissance de tout ça j’aurai réfléchi à 2 fois.
      Le problème est qu’il y a très peu de moyens d’échanger à ce sujet qui est encore tabou. Nous sommes isolés chacun dans notre coin à batailler comme des dingues. J’envisage de créer un groupe Facebook mais comment faire quand on veut pour l’instant rester dans l’anonymat ????

      12/12/2017 à 12:23
      Réponse
    • bonjour calimero, lorsque je vous lis, je comprend ce que vous traversez, nous sommes tous dans le même bain… Avez vous pu avoir un 2eme transfert? Y avait-il 1 ou 2 embryons ?

      17/12/2017 à 9:19
      Réponse
  11. Bonjour je refais surface après un long silence.
    Nous avons décidé de stopper notre aventure à Thessalonique avec bcp de peine.
    Mon dernier post sur ce forum était pr vs annoncer le résultat negatif du test de grossesse de ma mère porteuse.( tentative 1)
    Que c’est il passé depuis tous ce temps ?
    Bcp de pblemes avec la clinique (Thessalonique )
    – pblemes de suivi de dossier, de communication, perte totale de confiance mais trop tard ns étions engagés…
    – liens soudainement interrompus avec notre mère porteuse ( sans savoir pourquoi) au début de notre procédure on communiquait et tout allait bien, ensuite nous avions des nouvelles que par le biais de notre coordinatrice…
    – 2 éme tentative : embryons decongelés mais pas transférés car ils se st aperçus le jour même du transfert que notre M.P avait un pbleme gynécologique…
    – informations confuses, avec comptes rendus post transfert erronés (nbre d’embryons restants ainsi que leur qualité ne coïncidaient pas avec ceux qu’on était censé avoir).
    – longue attente pour programmer tentative 3.
    – entre temps ns entretenons financierement la M.P avec des rallonges car elle a bcp de pblemes ( cest ce que ns dit notre coordinatrice).
    – essai 3 se solde par test neg.
    – on décide par ns même de faire des exam complémentaires pr voir si le spermo de mon mari
    ne se serait pas dégradé avant de recommencer un protocole.
    – exam fait, on fixe date voyage à Thessalonique pr recceuil sperme car plus rien au congel…
    – le jour où mon mari est ds l’avion pr se rendre à la clinique pr recueil nouveau sperm, je reçois coup de fil…on m’ apprend que notre M.P nous lâche. Si nous voulons poursuivre nous devons repasser devant le tribunal avec une nouvelle M.P et tout reprendre à zéro après 2 ans de procédure.
    – un Aller retour pour rien !!!
    – nous avons payé des surplus pr aider notre mère porteuse qui avait des soucis familiaux au final elle nous à planté, nous ne savions pas qu’ elle pouvait interrompre la procédure à tout moment sans concertation ,unilatéralement et sans dédommagements ( ils se st bien gardés de nous le dire)
    – temps perdu, argent perdu, énergie perdu et tjrs pas de bébé.
    – Moi 42 ans aujourd’hui, 10 ans de pma.
    mon mari ( 14 ans de + que moi)
    – échec total
    – j’ai tjrs envie d’avoir un enfant mais concrètement je ne vois pas comment cela pourrait arriver…

    Pour celles et ceux en procédure sachez que :
    – Votre m.p peut vs lâcher à tout moment tant que celle ci n’est pas enceinte alors versez le minimum d’argent !!!
    – comme rien est censé vous lier avec la clinique, pas de recours possible.

    Bon courage et bonne chance à vous!

    30/03/2018 à 3:39
    Réponse
Laissez un commentaire