GPA et PMA: c’est la même chose?

  1. avatar
    AudeP

    Bonjour, on voit souvent les termes de GPA et PMA associés dans la presse. Pourtant, les positions des politiques et des militants sont souvent radicalement opposées sur le sujet.

    Qu’en pensez-vous? Est-ce que la GPA est une technique de PMA où il s’agit d’autre chose?

    26/10/2017 à 19:30
    #2421 Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour AudeP,

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la gestation pour autrui (GPA) comme faisant partie des techniques de procréation médicalement assistée (PMA), puisqu’elle intervient dans des situations d’infertilité. C’est pour cela que nous la considérons comme telle.

    Cependant, il est vrai que la GPA comporte une dimension biologique et humaine qui va au-delà d’une simple technique scientifique, puisqu’elle fait intervenir une femme qui va prêter son corps et son temps pour aider un couple ou une personne en situation d’infertilité. C’est pour cela que certaines personnes, en général ses détracteurs, préfèrent parler de méthode ou pratique.

    Le débat est donc servi, et chaque point de vue a des raisons de poids pour défendre une expression ou une autre. À Babygest, nous parlons de technique mais en étant conscients des difficultés qui se présentent par rapport à des techniques plus conventionnelles de PMA. C’est pour cela que nous défendons une GPA éthique dans laquelle la participation de la mère porteuse est volontaire, non déterminée par ses circonstance économiques et culturelles et où tout le processus pourra être légalement encadré.

    Vous pouvez lire sur le sujet : Pratique éthique de la GPA.

    À bientôt

    27/10/2017 à 10:44
    #2422 Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.