Je n’ai pas du tout de spermatozoïdes mobiles, l’ICSI peut-elle marcher ?

  1. avatar
    émile

    J’ai réalisé un spermogramme et je n’ai pas de spermatozoïdes mobiles. Peut-on quand même les utiliser pour une fécondation in vitro ? J’ai entendu parler d’une technique, l’ICSI, avec laquelle on peut introduire le spermatozoïde directement dans l’ovule sans qu’il ait besoin de nager. C’est possible ?

    12/07/2016 à 15:22
    #616 Répondre
  2. avatar
    Emna Mzah
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour émile,

    L’ICSI permet de choisir les spermatozoïdes mobiles et avec une morphologie normale pour les introduire dans l’ovocyte. Dans votre cas il faudrait d’abord déterminer si les spermatozoïdes ne bougent pas à cause d’un problème au niveau du flagelle ou s’ils sont morts. S’ils sont morts ils ne peuvent pas être utilisés.

    Si vous avez une importante quantité de spermatozoïdes morts et que les vivants ne bougent pas non plus, il sera impossible de choisir ceux qui sont vivants puisque les techniques utilisées pour mesurer la vitalité sont pratiquées sur une partie de l’échantillon qui ne sera pas utilisée par la suite.

    Je vous conseille donc de consulter votre médecin spécialiste, mais le plus probable est que vous soyez obligé de recourir au sperme d’un donneur si le problème réside dans l’importante quantité de spermatozoïdes morts. Si le problème se situe au niveau du flagelle, il sera possible de réaliser l’ICSI si la majorité des spermatozoïdes sont vivants.

    J’espère vous avoir aidé.

    13/07/2016 à 11:35
    #618 Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.