Maternité pour autrui, qu’en pensez-vous?

  1. avatar
    fido

    Bonjour. Voilà, j’avoue que je suis un peu perplexe concernant tout ce thème de la maternité pour autrui. D’un côté, cela semble un peu tabou, et d’un autre côté, il ne se passe pas de semaine sans que la presse ne nous sorte un article sur le sujet, une tendance qui s’est accentuée depuis que les États généraux de la bioéthique ont commencé.

    Comme votre site est visiblement spécialisé, j’aimerais pouvoir en discuter avec des gens (pour ou contre, peu importe) pour comprendre un peu mieux les différents points de vue. De préférence, avec des arguments raisonnés, calmement et sans insultes.

    Je commence par moi. Spontanément, j’ai tendance à être choqué par cette méthode, principalement pour deux raisons: les risques que peut courir la femme qui porte l’enfant, et le business un peu malsain qui semble accompagner la chose. Mais en y réfléchissant, je me dis que si tout le monde est consentant et informé, pourquoi pas?
    Et vous, qu’en pensez-vous?

    17/02/2018 à 14:05
    #2911 Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour fido et merci beaucoup de votre contribution. Nous sommes heureux de voir notre magazine se transformer en un espace de dialogue et d’échanges constructifs. J’espère que nos lecteurs vous répondront.

    Permettez-moi juste une petite correction concernant la terminologie employée. Plutôt que de maternité pour autrui, on va parler de gestation pour autrui. La raison en est que la mère porteuse ne remplace la mère que dans la fonction biologique de gestation. Elle ne va être ni la mère génétique, ni la mère légale. D’ailleurs, beaucoup de personnes préfèrent l’expression gestatrice ou femme porteuse au lieu de l’expression beaucoup plus répandu de mère porteuse, que nous utilisons ici parce qu’elle est familière aux lecteurs.

    Vous pouvez lire à ce sujet notre article : Gestation pour autrui et mères porteuses : s’agit-il de synonymes ?

    En ce qui concerne le débat, vous pouvez lire quelques uns des arguments fréquemment avancés dans notre article : Débat autour des mères porteuses.

    À bientôt.

    19/02/2018 à 11:17
    #2912 Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.