Mère porteuse en Belgique pour couple gay

  1. avatar
    librement

    Bonjour à tous. Je suis un homme en couple avec un autre homme, nous sommes encore jeune, 27 et 32 ans respectivement et nous sommes en train de comparer nos différentes options pour avoir un enfant. Une de ces possibilités serait la GPA.

    La question serait est-ce qu’on peut recourir à une mère porteuse en Belgique sachant que nous sommes un couple gay? C’est possible? Nous vous remercions par avance de votre réponse.

    13/11/2017 à 19:19
    #2472 Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour librement,

    Effectivement, vous êtes encore jeune et cela vous laisse une marge de manœuvre pour obtenir l’agrément si vous optez finalement pour l’adoption.

    Je suppose que vous connaissez également l’option de la coparentalité. Si ce n’est pas le cas, je vous laisse ici un petit article résumant les différentes options pour devenir père pour les couples homosexuels féminins et les hommes célibataires : Hommes qui veulent être pères.

    Pour répondre à votre question, la GPA est en principe possible pour vous en Belgique. À notre connaissance, l’hôpital de Gand accepte depuis 2011 les demandes de couples du même sexe et permet de pratiquer le don d’ovocytes dans le cadre d’une gestation pour autrui.

    La mère porteuse est en principe relationnelle, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une femme de votre entourage. Elle ne pourra pas faire don de ses ovocytes ni recevoir de rémunération ou de compensation financière.

    Vous trouverez plus de détails dans notre article : La GPA en Belgique.

    Néanmoins, nous émettons des réserves concernant cette destination car la Belgique ne dispose pas de cadre légal clairement défini régulant la gestation pour autrui.

    Quoi qu’il en soit, je vous souhaite bonne continuation pour vos projets parentaux. J’espère que vous nous donnerez de vos nouvelles.

    À bientôt.

    14/11/2017 à 11:31
    #2473 Répondre
    • avatar
      librement

      Merci pour toutes ces informations. Si tout va bien, 2018 sera l’année où notre famille va s’agrandir (en tout cas, nous allons mettre en route le projet) et nous sommes pleins d’enthousiasme.

      En principe, la coparentalité ne nous intéresse pas car nous souhaitons être les seuls responsables légaux. Nous nous tournons donc plutôt vers l’adoption ou la GPA.

      Nous vous tiendrons au courant !

      14/11/2017 à 17:48
      #2474 Répondre
    • avatar
      Jeremy

      Bonjour.
      Pour quelle solution avez-vous opté au final svp?

      27/08/2018 à 13:13
      #3237 Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.