Mère porteuse et Islam

  1. avatar
    Nabiha

    Ma soeur a de gros problèmes de stérilité, elle a une malformation utérine (utérus cloisonné) qui l’empêche de tomber enceinte ou qui la fait avorter. Elle a déjà fait plusieurs fausses-couches. Apparemment, elle pourrait être opérée, mais elle a très peur de l’opération et n’arrive pas à se décider. Je me demandais si je pourrais l’aider en portant son enfant. Le problème, c’est que dans la famille nous sommes tous musulmans et je n’arrive pas à savoir si être mère porteuse est haram. Je crois que non, mais pouvez-vous me le confirmer? J’aimerais pouvoir lui proposer mon aide parce qu’elle souffre, ses relations avec son mari ont empiré à cause de ça et moi ça ne me dérangerait pas, j’ai déjà deux petits garçons et tout s’est bien passé.

    31/01/2018 à 18:14
    #2826 Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Spécialiste en gestation pour autrui

    Bonjour Nabiha,

    Sans être spécialistes en interprétation religieuse, nous vous confirmons que, comme vous le pensiez, la gestation pour autrui (GPA) n’est en principe pas conforme à la religion musulmane.

    La sourate 58:2 du Coran mentionne que la mère est celle qui met l’enfant au monde : « car ils n’ont pour mères que celles qui les ont enfantés ».

    C’est donc la femme qui porte l’enfant qui est considérée comme sa mère. Vous seriez donc la mère de l’enfant de votre sœur et de votre beau-frère, même si les gamètes employés proviennent tous les deux du couple.

    Si néanmoins vous prenez cette décision, vous devrez vous rendre dans un pays étranger car je vous rappelle que la pratique de la GPA n’est pas autorisée en France.

    Pour le moment, je pense que l’opération est une bonne solution. La plupart des femmes opérées arrivent à tomber enceinte et ont une grossesse évolutive. Il faudra cependant réaliser un suivi supplémentaire car les risques de béance du col augmentent.

    Bon courage et à bientôt.

    01/02/2018 à 14:27
    #2827 Répondre
    • avatar
      Nabiha

      Merci pour la réponse, je vais essayer de la convaincre pour l’opération. Elle a rendez-vous chez le médecin le mois prochain.

      01/02/2018 à 18:31
      #2840 Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.