Média d'information sur l'adoption, les cas complexes de fertilité et la GPA
Adoption ou famille d’accueil?
17
0

Adoption ou famille d’accueil?

  1. <span  class="bbp-author-name">VeroPat</span>
    VeroPat

    Bonjour à tous,

    Mon conjoint et moi sommes ensemble depuis 10 ans maintenant et on a la chance d’avoir déjà un petit garçon en pleine forme (qui a 7 ans). On essaye d’agrandir la famille depuis sa naissance mais ça ne fonctionne pas…du coup, on a pensé qu’on pourrait adopter ou devenir famille d’accueil.

    Notre objectif, c’est d’offrir un foyer à des enfants qui n’en ont pas…C’est pour ça qu’on voudrait savoir si parmi les gens de ce forum, il y a des gens qui sont familles d’accueil?
    Est-ce plus compliqué que l’adoption? Quelles sont les démarches?

    Merci par avance!

    27/01/2019 à 13:14
    Réponse
  2. Bonjour VeroPat,

    Dans les deux cas, il s’agit de mesures de protection de l’enfance mais elles sont bien différentes.

    Pour devenir famille d’accueil, il faut s’engager en tant qu’assistant familial avec un statut de salarié. L’enfant ou les enfants qui sont accueillis ne sont pas destinés à être adoptés. De fait, ils sont « de passage » et l’objectif est qu’il retrouve sa famille une fois les difficultés surmontées.
    Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet, vous pourrez les trouver ici: Devenir famille d’accueil: Quelles sont les conditions et les démarches?

    Concernant l’adoption, soit il s’agit d’une adoption simple et dans ce cas, les liens avec la famille d’origine (s’il y a) ne sont pas rompus, soit il s’agit d’une adoption plénière et là, tous les liens avec la famille d’origine sont rompus. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article suivant:
    Adopter: Les différentes possibilités et les démarches à réaliser.

    Ainsi, même si dans les deux cas, un agrément sera nécessaire pour l’une ou l’autre option, il faut comprendre que ce sont deux alternatives très différentes!

    J’espère que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite bonne chance dans vos démarches,

    Bonne journée!

    29/01/2019 à 13:38
    Réponse
  3. Coucou!!!

    Je connais une famille (des voisins) qui est famille d’accueil. La maman ne travaille pas à l’extérieur, par cela je veux dire que c’est son métier.
    Ce qui est le plus dur pour eux, en plus du fait que c’est vraiment difficile d’accueillir des gamins cabossés par la vie, c’est aussi de s’en séparer…Ils doivent essayer de ne pas créer un lien trop fort avec eux….
    J’espère que ce message vous aidera!

    04/02/2019 à 23:52
    Réponse
  4. Merci pour toutes ces informations,

    Au final, nous sommes en train de nous informer sur les différentes démarches pour adopter. Nous travaillons tous les deux et donc, pour le moment, on ne peut pas vraiment devenir famille d’accueil comme on le souhaiterait, mais on n’écarte pas l’hypothèse pour dans quelques années.

    Bonne continuation à vous!!!

    15/02/2019 à 8:57
    Réponse
Laissez un commentaire