Média d'information sur l'adoption, les cas complexes de fertilité et la GPA
Conseils sur quand réaliser un DPI
25
0

Conseils sur quand réaliser un DPI

  1. <span  class="bbp-author-name">oliviaL</span>
    oliviaL

    Bonsoir,

    Ma mère a une mutation génétique qui lui a causé un cancer, j’ai fait le dépistage et on m’a dit que j’avais aussi cette mutation mais que ça ne voulait pas dire que j’allais avoir un cancer dans le futur, juste que j’ai une prédisposition.

    Mon mari et moi avons beaucoup de mal à avoir une grossesse naturellement et on va bientôt commencer une FIV ICSI et je me demande si ça ne serait pas utile de faire un DPI pour éviter que mon futur bébé hérite de cette prédisposition. Je ne veux pas qu’il vive avec cette peur d’avoir un cancer.

    Merci beaucoup j’attends votre réponse.

    06/07/2016 à 22:59
    Réponse
  2. Bonjour oliviaL,

    Comme vous dites, dans ce cas-ci il s’agit d’éviter une prédisposition à une maladie et non pas d’éviter la maladie en elle-même. Cela signifie que vous pouvez éviter la mutation et que votre enfant ait finalement la maladie à cause d’autres facteurs, ou qu’au contraire vous ne cherchiez pas à éviter la mutation et que l’enfant n’ait jamais maladie.

    C’est pour ça que c’est une décision compliquée et très personnelle que vous devez prendre vous-mêmes. Je ne peux malheureusement pas vous aider dans ce sens.

    J’espère que tout se passera pour le mieux.

    07/07/2016 à 8:20
    Réponse
    • Bonjour Emna, moi j’ai un doute sur le DPI aussi. J’ai déjà eu trois horribles avortements et on aimerait faire un DPI mais on a vu que c’est assez cher donc on voulait s’informer un peu avant de le faire. On nous a dit à la clinique que ça peut nous aider à connaître la cause des avortements, est-ce que c’est vrai ?

      07/07/2016 à 16:22
      Réponse
    • Bonjour christelle888,

      Les anomalies génétiques sont une des raisons pour lesquelles un avortement peut se produire. Si vous avez souffert trois avortements sans cause apparente, le DPI peut être d’une grande utilité pour identifier la cause de ces avortements et pouvoir ainsi y remédier en sélectionnant les embryons sains.

      J’espère avoir répondu à votre question.

      08/07/2016 à 13:27
      Réponse
  3. Bonjour, je sais qu’en France le Dpi est interdit et j’aurais voulu savoir si je vais en Espagne comment ça se passe. Mon mari est atteint de mucoviscidose et je ne voudrais pas qu’il le transmette à mon bébé. On m’a parlé de tourisme procréatif, qu’est-ce que c’est?

    11/07/2017 à 22:38
    Réponse
  4. Bonjour Céline,

    Effectivement, le DPI en France n’est autorisé que des conditions médicales relativement strictes. D’après la loi, seule la maladie qui affecte les parents peut être vérifiée lors de ce diagnostic, ce qui est votre cas puisque votre mari est atteint de mucoviscidose. Ce qui n’est pas autorisé, c’est de choisir le sexe de l’embryon, ni en France ni en Espagne. Pour cela, il faut vous rendre aux États-Unis.

    Le tourisme procréatif consiste à voyager à l’étranger afin de résoudre les problèmes d’infertilité en contournant les lois restrictives de son propre pays.

    Vous pouvez trouver des informations sur cet article: Le tourisme procréatif.

    Bonne journée,

    13/07/2017 à 14:48
    Réponse
Laissez un commentaire