Média d'information sur l'adoption, les cas complexes de fertilité et la GPA
Coûts GPA au Canada
23
0

Coûts GPA au Canada

  1. dany
    dany

    Bonjour,

    Concernant les coûts pour une GPA au canada, après quelques recherches sur différents sites j’ai estimé qu’il fallait compter (en dollars canadiens) : 25000 (pour donneuse ovocytes) + 84900 (FIV + coûts gestation + frais agence) + 4000 (si l’on souhaite tests ADN (PGD) soit un total d’environ 114000 dollars cad. J’ai lu que certains hôpitaux canadiens ne prennent plus en charge les frais pour les soins après naissance pour les bébés des étrangers, ce qui peut engendrer des coûts allant jusqu’à 50000 dollars cad en cas de problèmes, et j’ai beaucoup de difficultés à savoir si la « childcare » qui est incluse dans les 84900 dollars couvrent les soins post-naissance.
    Globalement, mon estimation des coûts pour mère porteuse + donneuse ovocyte au Canada avoisinent les 90000 euros (sans compter de frais d’éventuels soins post-naissance), êtes-vous d’accord ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    02/03/2017 à 8:25
    Réponse
  2. Bonjour Dany,

    A priori, votre estimation est bien plus élevée que les nôtres, puisque nos calculs nous donnent une moyenne de 45 000 à 55 000 euros (sans tenir compte des imprévus) pour un traitement de GPA complet au Canada.

    Le prix que vous mentionnez pour le don d’ovocytes semble particulièrement élevé, d’autant plus qu’il est illégal de payer quelqu’un au Canada pour ses gamètes.

    Dans le coût de la gestation, avez-vous pris en compte de possibles complications ou indiquez-vous seulement le prix de base que l’on vous a fourni ? Comptez-vous les frais de déplacements et de logement sur place ou seulement les frais de grossesse de la mère porteuse ?
    À notre connaissance, le système de santé public couvre aussi les soins du bébé à la naissance.

    Je vais m’informer auprès de la personne chargée de la coordination avec les agences et cliniques internationales, pour vous apporter dans les jours suivants des renseignements actualisés.

    En attendant, vous pouvez consulter notre article : GPA au Canada.

    À bientôt et merci pour votre consultation.

    02/03/2017 à 9:52
    Réponse
  3. Bonjour Isabelle,
    Merci beaucoup pour votre réponse, votre site est vraiment très bien fait, merci pour votre investissement !
    Afin de réaliser mon estimation j’ai consulté les sites de différentes agences et pour chaque étape de la procédure, les prix vont quasiment du simple au double. Alors comme j’ai du mal à me faire une idée, j’ai en effet pris les tarifs les plus élevés. J’ai aussi lu que depuis mai 2015, certains hôpitaux ne prenaient plus en charge les frais médicaux de l’enfant après la naissance pour les clients internationaux, mais je n’ai pas trouvé d’information sur une éventuelle assurance qui couvrirait ces frais.
    En se basant sur les tableaux des coûts à disposition sur les sites des agences, il est vraiment difficile de se faire une idée du budget global à prévoir, car les fourchettes des prix sont trop grandes sans que ne soit détaillé, pour chaque étape, ce qui peut faire varier à ce point les coûts. Merci beaucoup par avance pour les renseignements que vous allez collecter auprès de la personne chargée de la coordination avec les agences et cliniques internationales.
    Pourriez-vous également me conseiller une ou plusieurs(s) agence(s) sérieuse(s) au canada pour m’accompagner et qui éventuellement auraient des interlocuteurs francophones ?
    A bientôt et merci encore beaucoup pour votre aide !

    02/03/2017 à 19:34
    Réponse
    • Bonjour Dany,

      Je reviens vers vous avec quelques renseignements complémentaires. Je comprends mieux vos estimations puisque vous m’expliquez que vous avez tablé sur les tarifs les plus élevés. De plus, vous avez besoin d’un don d’ovocytes, ce qui fait toujours monter les tarifs. Dans ces conditions, la somme que vous indiquez est correcte.

      De notre côté, notre responsable m’informe que les estimations que nous proposons sont des moyennes entre les données facilitées par les agences et les cliniques. Il nous semble raisonnable de penser que le prix final, pour vous, sera inférieur à vos estimations. Comme vous vous en êtes rendu compte par vous-même, les variations sont énormes d’une clinique à l’autre.

      Dans tous les cas, votre démarche est très prudente: il vaut mieux avoir une agréable surprise à la fin du processus en constatant que vous avez fait des estimations à la hausse que de se voir bloqué par un budget trop serré lorsque le bébé est déjà en route.

      Concernant la prise en charge des soins du bébé, elle va dépendre de l’établissement, comme l’indique fort justement l’actualisation de mai 2015 que vous nous signalez. Si vous devez assumer les frais, il pourra être prudent de souscrire une assurance pour le bébé, comme cela se pratique aux États-Unis où le système de santé est privé. Voilà deux questions à rajouter à la longue liste de doutes à soumettre à la clinique et à l’agence avant de commencer le processus.

      Quand à vous conseiller une agence ou clinique, nous sommes une revue en ligne et notre politique ne nous permet pas de faire directement de la publicité à une agence ou une clinique en particulier. Actuellement, nous ne disposons pas de partenaires au Canada.

      Cependant, Babygest.com est la traduction et l’adaptation pour les patients francophones de la revue en ligne espagnole Babygest.es, qui fonctionne depuis plus longtemps et travaille actuellement avec une agence canadienne disposant d’un service en français. Vous pourrez trouver ses coordonnées en cliquant sur le lien : Agencias y Clínicas en Canadá.

      Nous vous souhaitons bonne chance dans votre projet parental. N’hésitez pas à nous informer des progrès de vos démarches. C’est grâce aux expériences réelles de particuliers que nous pouvons actualiser nos informations et offrir à d’autres patients des informations plus spécifiques et fiables.

      Cordialement

      03/03/2017 à 11:03
      Réponse
Laissez un commentaire