Média d'information sur l'adoption, les cas complexes de fertilité et la GPA
Examens médicaux en France avant GPA à l’étranger
11
0

Examens médicaux en France avant GPA à l’étranger

  1. David77
    David77

    Bonjour,
    Je souhaiterais bénéficier de votre expérience. Actuellement en contact avec un centre de GPA en Ukraine, ces derniers me demandent de fournir plusieurs examens médicaux réalisés en France par ma femme (mammographie, hormonologie, échographie pelvienne) et moi-même (sérologie récente, caryotype). Sachant que la GPA est interdite en France, je ne sais pas comment m’y prendre pour réaliser ces examens. Je ne me vois pas aller voir un médecin pour lui expliquer que je souhaite me rendre à l’étranger pour une GPA et donc je souhaite qu’il me prescrive tous ces examens. Comment-avez vous procédé ? Merci pour vos réponses.

    18/05/2017 à 10:29
    Réponse
  2. Bonjour David77 et merci de nous avoir contacté,

    Je comprend tout à fait votre situation. Tant que la GPA n’est pas légale en France, il est toujours délicat d’évoquer le sujet. J’avoue que je n’ai pas de réponses définitives, seulement quelques suggestions.

    Malheureusement, pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de la Sécurité sociale, une ordonnance facilite bien les choses. Si vous ne vous sentez pas disposé à expliquer votre cas à votre médecin traitant, vous pouvez essayer de vous adresser directement à un laboratoire privé. L’échographie devrait pouvoir être réalisée dans un centre d’échographie et un radiologue privé pourra peut-être pratiquer une mammographie sans poser de questions.

    Ce ne sont que des pistes, c’est à vous de faire des tentatives, selon les professionnels de la santé et les établissements que vous contacterez.

    Si vous avez vraiment besoin de compréhension de la part du corps médical, la solution est peut-être de réaliser ces examens en Ukraine. Le centre de GPA que vous avez contacté est-il une agence ou une clinique ? S’il s’agit d’une clinique, peut-être pouvez-vous planifier de réaliser les examens médicaux en question directement avec eux ? Cela vous permettrait de plus d’avoir un premier contact direct avec le personnel du centre. Les frais du voyage et des examens feraient cependant augmenter le budget, déjà considérable, consacré à la GPA.

    N´hésitez pas à nous tenir informés. Beaucoup de parents d’intention doivent se trouver dans votre situation et se poser les mêmes questions.

    18/05/2017 à 11:47
    Réponse
  3. Bonjour,

    Mon contact en Ukraine vient de me répondre. Elle m’a expliqué que ses clients viennent pour l’essentiel de pays ou la GPA est interdite et ils n’ont aucun mal à faire ces examens (dont la France). Il faut d’adresser à son médecin, lui demander sans expliquer forcément que le but est de réaliser une GPA à l’étranger.

    19/05/2017 à 9:28
    Réponse
    • Bonjour de nouveau David77,

      Je suis ravie de votre retour et de ces renseignement provenant d’Ukraine. Il est vrai que, comme la GPA est légale en Ukraine, vous ne vous mettez en aucun cas dans une situation irrégulière, même en France, en sollicitant ces examens.

      Si votre médecin désirait en connaître le motif, je vous conseille néanmoins de lui expliquer franchement votre situation. S’il est compréhensif, il ne devrait pas formuler d’objections.

      Merci d’avoir donné de vos nouvelles

      19/05/2017 à 10:15
      Réponse
Laissez un commentaire