Média d'information sur l'adoption, les cas complexes de fertilité et la GPA
Louer un ventre au Royaume-Uni
21
0

Louer un ventre au Royaume-Uni

  1. <span  class="bbp-author-name">lalie </span>
    lalie

    C’est vrai qu’en Angleterre la mère porteuse peut garder le bébé? Comment c’est possible?? Logiquement le compromis de remettre l’enfant à ses parents devrait être la base de toute GPA, non?

    05/06/2016 à 10:34
    Réponse
  2. Bonjour lalie,

    La réglementation relative à la gestation pour autrui au Royaume-Uni est en effet assez particulière.

    Une de ses particularités est justement la possibilité dont dispose la mère porteuse de garder l’enfant. En effet, la loi établit un délai de 6 semaines après la naissance de l’enfant pendant lequel les parents intentionnels ne peuvent en aucun cas réclamer la paternité et maternité.

    Ce délai permet de donner un temps de réflexion à la mère porteuse pour qu’elle décide si elle souhaite garder l’enfant ou le remettre aux parents d’intention.

    La loi établit également un délai de 6 mois après la naissance du bébé pour que les parents d’intention réclament la paternité ou maternité. Si ce délai est dépassé, la mère porteuse devra garder l’enfant et s’en charger puisque c’est elle qui est depuis le début considérée comme la mère légale de l’enfant.

    C’est un risque que les parents assument, mais il ne faut pas oublier que cela suppose aussi un risque pour la mère porteuse puisqu’elle serait obligée de se responsabiliser de l’enfant si ses parents changent d’avis au cours du processus.

    J’espère avoir répondu à vos doutes.

    05/06/2016 à 16:27
    Réponse
  3. Bonjour, je pense pouvoir donner mon avis sur la question, donc je me permets de participer. J’ai 37 ans, canadienne et j’ai été à deux doigts de devenir mère porteuse pour aider ma meilleure amie à avoir un bébé. Au final j’ai reculé parce que j’ai moi-même eu deux enfants et je peux savoir ce qu’on ressent pendant une grossesse et tout l’amour qu’on a pour ce petit être qui se développe dans notre ventre, donc finalement je ne l’ai pas fait, non pas parce que j’avais peur d’avoir envie de garder l’enfant, mais surtout parce que j’ai vu que ça pourrait me faire souffrir et que je n’étais pas prête à passer par un truc comme ça.

    Bref ! Tout ça pour dire que même si ça peut paraître risqué moi je trouve que c’est logique de laisser un minimum de temps à la mère porteuse pour qu’elle puisse réfléchir.

    12/06/2016 à 18:42
    Réponse
Laissez un commentaire