Média d'information sur l'adoption, les cas complexes de fertilité et la GPA
Quel est le délai pour adopter en France?
25
0

Quel est le délai pour adopter en France?

  1. <span  class="bbp-author-name">Simon33</span>
    Simon33

    Coucou,

    Ma femme et moi souhaitons adopter un enfant en France. On a 35 ans tous les deux et depuis notre rencontre, nous avons toujours eu ce même désir: adopter un enfant en France et lui donner la chance de grandir « normalement ». Nous nous sommes renseignés sur les différentes démarches à effectuer mais voudrions avoir des retours sur les délais d’attente entre le moment où l’on dépose la demande d’agrément et le moment où l’on accueille l’enfant?

    Merci d’avance pour vos réponses

    05/01/2019 à 11:00
    Réponse
  2. Coucou Simon33!!
    Je crois que concernant les délais, ça dépendra vraiment de beaucoup de choses: où vous habitez? Est-ce que vous souhaitez adopter un bébé ou un enfant plus âgé?
    Par exemple, nous (à Paris), on a attendu 3 ans (on n’avait pas de préférence) mais j’ai des amis qui ont attendu presque 6 ans…
    Je vous souhaite plein de courage, mais franchement, ça vaut le coup!!!

    10/01/2019 à 11:52
    Réponse
  3. Bonjour,

    Concernant les délais en effet, cela dépend de nombreux facteurs:
    – votre lieu de résidence: selon les départements, il existe des listes d’attente plus ou moins longues
    – vos exigences ou non concernant l’enfant à adopter
    – le nombre d’enfants à adopter dans votre département

    Concernant un délai qui ne peut pas être réduit, c’est le délai de réception de l’agrément qui est de 9 mois entre le dépôt de la demande et la réponse (qui peut être positive ou négative).

    Si vous souhaitez davantage d’informations, n´hésitez pas à lire notre article à ce sujet: L’adoption nationale en France: quelles sont les conditions et les démarches?

    Bonne journée à vous

    11/01/2019 à 12:07
    Réponse
Laissez un commentaire