Transfert embryonnaire

Une fois qu’on a réalisé la fécondation in vitro, les embryons sont cultivés au laboratoire jusqu’au moment de procéder au transfert embryonnaire.

Le choix du jour du transfert dépend de plusieurs facteurs, ainsi, l’embryologiste décide quel jour fixer pour réaliser le transfert à la mère porteuse en fonction de la qualité et du nombre d’embryons. Les embryons sont normalement transférés à J3 ou J5.

Jour du transfert

Il existe des bébés nés de transferts à J2, J4, voire J6, mais le plus habituel est de décider de réaliser le transfert à J3 ou J5.

Si on réalise le transfert à J3, cela signifie que l’ovocyte a été fécondé par le spermatozoïde trois jours plus tôt, l’embryon a donc au moins 72 heures. À ce stade du développement cellulaire, l’embryon est composé de 6 à 8 cellules. Le fait que les cellules soient toutes de la même taille et présentent un aspect homogène indique une bonne qualité embryonnaire.

Lors du transfert à J5, les embryons sont déjà arrivés au stade de blastocyste après 5 jours de développement. À ce stade, l’embryon acquiert une morphologie caractéristique : il est formé par plus de 100 cellules qui se différencient en deux types cellulaires, le trophectoderme et la masse cellulaire interne. Pour déterminer la qualité embryonnaire, on observe l’aspect des deux types de cellules ainsi que le degré de développement du blastocyste.

En fonction du nombre et de la qualité des embryons, on peut décider de réaliser le transfert à J3 ou à J5, cette décision étant prise par l’équipe médicale. Chaque embryon a un rythme de croissance différent et par conséquent un rythme de division différent aussi, c’est pourquoi il est très fréquent d’avoir des embryons à différents stades de développement lors d’un même cycle. Les aspects les plus importants pour sélectionner le meilleur embryon pour le transfert sont le rythme de division cellulaire et la morphologie des embryons.

Nombre d’embryons transférés

Avant de débuter le traitement de FIV, la mère porteuse et les futurs parents doivent discuter du transfert embryonnaire pour fixer leurs préférences.

  • Les parents doivent se poser la question de la possibilité d’avoir des jumeaux car cela dépendra du nombre d’embryons que l’on transférera. Si on transfère deux embryons, la probabilité d’obtenir une grossesse sera plus élevée, ainsi que le risque d’avoir des jumeaux au lieu d’un seul bébé.
  • La mère porteuse doit décider si elle est prête à recevoir plus d’un embryon en connaissant les risques d’une grossesse et d’un accouchement multiples.

Le personnel du laboratoire sélectionnera l’embryon qui présente les meilleures possibilités d’implantation ou les meilleurs embryons si on en transfère plusieurs, et ce, en fonction de l’état des embryons et des préférences établies dans le contrat.

Processus

Le transfert embryonnaire est un processus simple par lequel on dépose les embryons à l’intérieur de l’utérus de la mère porteuse. La durée de tout le processus n’est que de quelques minutes.

On dépose les meilleurs embryons dans un cathéter suffisamment fin qu’on introduit par voie vaginale jusqu’au fond de l’utérus, qui est le meilleur emplacement pour le dépôt. On expulse ensuite lentement les embryons du cathéter et on retire celui-ci de la cavité utérine.

Le transfert embryonnaire est complètement indolore, ne nécessite pas d’anesthésie ni aucun autre type de sédation. Après le dépôt des embryons, la mère porteuse doit se reposer pendant une vingtaine de minutes. Après ce temps, elle pourra reprendre une vie normale.

2 commentaires

  1. avatar
    honolulu158

    Intéressant, et qu’est-ce qui est mieux, à j5 ou à j3 ??

    • avatar
      Emna MzahSpécialiste en gestation pour autrui

      Bonjour honolulu158,

      Cette décision est prise par l’embryologiste, qui évalue le nombre, le stade de développement des embryons et leur qualité. Cela dépend donc de l’évolution des embryons et de chaque cas particulier. Il n’y a pas un moment qui soit meilleur que l’autre pour tous les patients.

      J’espère avoir éclairci vos doutes.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.