Bonjour, j’aimerais que vous me confirmiez quelque chose, c’est par simple curiosité. J’ai lu quelque part (je ne sais plus où) que la mère porteuse était choisie pour ses caractéristiques physiques, en particulier pour sa ressemblance avec la mère commanditaire (celle qui veut l’enfant). Est-ce que c’est vrai? Je ne retrouve plus l’article original et je ne trouve pas d’informations fiables à ce sujet.
06/02/2018 à 20:12Bonjour pidou,
Il me semble que vous confondez la mère porteuse et la donneuse d’ovocytes.
Lorsqu’un don de gamètes est nécessaire, cela signifie que le bébé ne va pas hériter du patrimoine génétique de ses parents d’intention. Dans ce cas, soit les parents peuvent choisir la donneuse, soit ce sont les cliniques qui se chargent de la sélection.
Dans tous les cas, on va recommander que, dans la mesure du possible, la donneuse partage les caractéristiques phénotypiques de la mère d’intention (couleur de la peau, des yeux, des cheveux, stature, poids, etc.). Cette recommandation est destinée à faciliter l’intégration de l’enfant dans sa future famille et dans la communauté où il vit. Les parents ne souhaitent pas forcément dévoiler à leurs proches, leurs voisins, leurs connaissances… le recours à la PMA et au don de gamètes.
En revanche, la mère porteuse ne fait pas du tout l’objet d’une sélection sur ses caractéristiques physiques. Elle assume toute la partie de la grossesse mais ne transmet pas son ADN à l’enfant (sauf si ses ovules sont utilisés pour la formation de l’embryon). On a donc plutôt tendance à chercher une femme en bonne santé, avec des antécédents de grossesse sans complications, et qui partage la même vision du monde que les parents d’intention. L’entente mutuelle est très importante en cas de relation entre les parties pendant la grossesse.
Vous pourrez en savoir plus en lisant l’article suivant : Comment trouver et sélectionner la mère porteuse ?
J’espère avoir éclairci vos doutes.
07/02/2018 à 11:25
Autres sujets en lien avec le forum